Il venait d'avoir dix-sept ansbySylvie Bommel

Il venait d'avoir dix-sept ans

Par Sylvie Bommel

  • Date de publication: 2019-05-02
  • Genre: Politique et actualité

Il venait d'avoir dix-sept ans Par Sylvie Bommel. # 1 Le monde service illimité de livres et livres audio. Pas de limites. Tout en un votre bibliothèque de livres Rechercher des PDF, des eBooks, des ePubs, des eMagazines, des ePaper, des e-revues et plus Offre d'une durée limitée COMMENCEZ VOTRE COMPTE GRATUIT Pour accéder à la bibliothèque de livres. & obtenez vos livres électroniques préférés, notamment PDF, ePub et Kindle. Inscrivez-vous aujourd'hui GRATUITEMENT!.

Description

Elle est professeur de théâtre, il est son élève.
Elle a un mari, trois enfants adolescents, une vie apparemment rangée de bourgeoise de province.
Elle aime les grands auteurs, il veut devenir écrivain.
Elle aime les mini-jupes, il aime ses jambes.
Elle le trouve brillant, il veut l’épouser.
Elle s’appelle Brigitte et lui Emmanuel
 
Mai 2017.  Elle a maintenant 64 ans et lui 39. Elle tient la main du plus jeune président de la République que la France ait connu. Il dit qu’il ne serait jamais arrivé là sans elle.  
 
J’avais envie de comprendre comment une femme issue de la petite bourgeoisie de province, élevée chez les sœurs, a eu l’incroyable audace d’affronter sa famille et la morale populaire pour vivre une deuxième vie avec un homme de vigt-quatre  ans de moins qu’elle.
Comme je l’avais fait pour Penelope, je me suis approchée au plus près de l’histoire de Brigitte  (une fille du baby-boom elle aussi) pour savoir ce qu’elle dit d’une époque, ce qu’elle dit de nous, les Françaises.
Pour cela, j’ai marché sur les pas de Brigitte à Amiens, au Touquet, en Alsace  et à Paris, j’y ai rencontré des dizaines de témoins et je me suis replongée dans l’époque de la jeunesse de Brigitte, celle qu’Emmanuel n’a pas connu  : l’après-guerre, le Général, les 45 Tours, mai 68, les Trente Glorieuses…